Le silence de la fureur

CARTER Natalie, ESTIENNE d'ORVES Nicolas d'

Max King, ex-pianiste virtuose, vit seul dans sa demeure isolĂ©e, sur une Ăźle magnifique du Lost Lake (Ontario). Depuis « l’accident », dix ans plus tĂŽt, sa femme Fiona et son fils Luke, alors ĂągĂ© de huit ans, sont partis. Max, psychiquement trĂšs gravement atteint, ne peut plus entendre de musique ni en jouer sans endurer d’insupportables douleurs. Susan, jeune femme du village vient tous les jours s’occuper de la maison et de son maĂźtre qu’elle semble aimer plus que tout. Pour sortir le musicien de sa dĂ©pression, elle incite Fiona et Luke Ă  revenir.  Romancier et critique musical, Nicolas d’Estienne d’Orves (La gloire des maudits, NB novembre 2017) Ă©crit, avec sa mĂšre, un thriller psychologique sur lequel plane l’ombre de Glenn Gould, pianiste gĂ©nial et asocial. Les voix du fils et de la servante dĂ©voilent progressivement « l’accident » qui a non seulement brisĂ© le musicien mais ruinĂ© l’üle qui vivait du festival qu’il y avait crĂ©Ă©. La tension est constante, le dĂ©cor magnifique ; jusqu’au bout le mystĂšre demeure sur les causes du drame et la complexitĂ© des relations des prodiges, pĂšre et fils, mais la fin, avec son zeste de fantastique, est-elle vraiment inattendue ? (C.P. et E.B.)