Mélodie, 11 ans, est victime d’une paralysie cérébrale qui l’handicape sévèrement. En fauteuil roulant, elle contrôle mal ses mouvements et ne peut pas parler. Cependant, son intelligence fonctionne parfaitement bien; elle est même douée d’une mémoire phénoménale. Elle a la chance d’avoir une voisine exceptionnelle qui l’aide à progresser. À l’école, en revanche, les enseignants sont rarement à la hauteur. Mais cette année, la classe « spéciale » est mélangée aux « normaux » pendant certaines matières. Mélodie est ravie, surtout quand un nouvel ordinateur parlant lui permet de communiquer avec les autres. De là à réussir à se faire accepter et avoir des amis…
Le début du roman, bien-pensant et gentil – sauf pour tacler le monde des adultes et ses idées préconçues sur les handicapés – laisse présager un roman simpliste et riche en sensiblerie. Heureusement, les personnages se nuancent au fil des pages et l’héroïne se révèle sympathique, dans ses efforts sans relâche pour être reconnue comme un être intelligent et une fille comme les autres. La participation de la classe à un concours introduit du suspense dans une narration un peu linéaire. La fin évite intelligemment l’écueil d’un happy end irréaliste. (M.D. et F.E.)