Le peintre Callander, embauchĂ© par le Laird Menmuir pour faire le portrait de sa fille Amelia, avait Ă©tĂ© accusĂ© Ă tort dâavoir subornĂ© son modĂšle, elle-mĂȘme promise Ă un mariage noble arrangĂ© par son pĂšre. PourchassĂ©, il avait Ă©tĂ© laissĂ© pour mort. Nous retrouvons tout ce petit monde pour ce deuxiĂšme et dernier volume : la douce Amelia est soignĂ©e pour dĂ©pression dans un hĂŽpital de Glasgow. Son pĂšre prend le parti de lâAngleterre, tandis que son fils William penche pour les adversaires Ă©cossais. Sur un fond de sanglantes batailles et dâaventure politique du prince Stuart dĂ©sireux de conquĂ©rir l’Angleterre, le peintre, revenu sur les lieux de son humiliation, mĂšne lâenquĂȘte afin de se venger.
Cet excellent diptyque additionne les rĂ©ussites : il sait animer une bluette romanesque mĂȘlĂ©e dâune enquĂȘte policiĂšre, il lui offre un dĂ©cor somptueux formĂ© de paysages des Highlands, et en mĂȘme temps il fait revivre avec vraisemblance toute une Ă©poque troublĂ©e de lâhistoire britannique. Il rĂ©ussit enfin, par ses illustrations prĂ©cises et colorĂ©es avec caractĂšre, Ă ajouter au rĂ©cit une belle touche dynamique.