Lors d’un dĂ©gĂąt des eaux dans sa cave, Laura, mĂšre au foyer d’une harmonieuse famille recomposĂ©e dĂ©couvre un portrait de la muse de Modigliani parmi des oeuvres hĂ©ritĂ©es de Silvio, l’Ă©nigmatique grand-pĂšre de son mari. Authentique ou copie ? Commence alors pour elle une longue enquĂȘte qui va remplir le vide de son existence, monopoliser toute son Ă©nergie et mettre Ă nu des secrets de famille, de Paris Ă Rome et Ă VĂ©rone, au risque de provoquer des bouleversements personnels et psychologiques… Dans ce premier roman, Laurence Venturi utilise son expĂ©rience de galeriste et ses connaissances techniques en matiĂšre d’expertise, mĂȘlant fiction et rĂ©alitĂ© dans de courts chapitres qui accĂ©lĂšrent la narration. Si l’intrigue est actuelle, c’est Ă une plongĂ©e dans le Paris artistique des annĂ©es folles qu’elle convie. On y croise Modigliani et sa muse BĂ©atrice Hastings, Max Jacob, Picasso et mĂȘme Arletty. Coups de thĂ©Ăątre et rebondissements Ă©maillent ce rĂ©cit oĂč le lecteur suit, avec intĂ©rĂȘt, l’hĂ©roĂŻne dans ses investigations qui touchent Ă l’obsession. Toutefois l’attention s’Ă©mousse au cours de cette enquĂȘte un peu longue Ă l’Ă©pilogue attendu. (F.L. et M.M.)
Le tableau
VENTURI Laurence