Lâhistoire commence avec la rencontre sur le « Cap Polonio » dâun compositeur cĂ©lĂšbre, de sa jeune Ă©pouse Mecha et de Max, le danseur mondain du paquebot. Leur premier tango inaugure un amour fou autant quâimpossible qu’ils vivent en trois Ă©tapes, des annĂ©es vingt aux annĂ©es soixante, sur fond de tangos dans les bas-quartiers de Buenos Aires, de guerre dâEspagne et dâun tournoi dâĂ©checs surveillĂ© de prĂšs par le KGB Ă Sorrente. NâĂ©taient la virtuositĂ©, lâĂ©rudition et le talent de son auteur (Cadix, ou la diagonale du fou, NB fĂ©vrier 2012), il serait facile de se perdre dans ce rĂ©cit oĂč se chevauchent plusieurs intrigues, plusieurs pĂ©riodes et qui tient par moments du roman policier ou dâespionnage. OmniprĂ©sent, le tango â danse ou musique â symbolise la sensualitĂ©, la violence destructrice avec laquelle les amants se retrouvent et se dĂ©chirent sous une Ă©lĂ©gance de façade. Mais comment ne pas se laisser prendre au charme de ces personnages hors norme, immoraux certes, mais dâune troublante humanitĂ© ; de ce cambrioleur « gentleman », Ă la beautĂ© du diable, de cette femme Ă©blouissante, mĂšre et amante passionnĂ©e. Et par la nostalgie poignante qui prĂ©side Ă leurs derniĂšres retrouvailles !
Le tango de la Vieille Garde
PĂREZ-REVERTE Arturo