Le problĂšme avec le tapaf, câest quâil grandit. Quand il est arrivĂ©, on ne sait dâoĂč, il Ă©tait tout petit avec un tout petit gourdin. Bof ! Mais trĂšs vite on nâa plus comptĂ© les pieds cassĂ©s des imprudents qui ont voulu le chasser. Il a bien fallu se soumettre Ă lâhorrible censeur qui, dans la ville, entendait Ă©radiquer les rires et toute autre manifestation de plaisir⊠MĂȘme les clowns ont dĂ» plier. Un hiver terrible sâest abattu sur la contrĂ©e. Ă lâabri des murs de la prison oĂč tous se sont rĂ©fugiĂ©s, on se met Ă rĂ©flĂ©chirâŠÂ  Comme dâautres RhinocĂ©ros, le tapaf est une allĂ©gorie du totalitarisme : mise en place insidieuse, caractĂšre invasif, arbitraire de dĂ©crets iniques. Ici, sa cible est la joie de vivre, le rire, « le propre de lâhomme ». Militant et optimiste, lâalbum met en scĂšne une RĂ©sistance rĂ©ussie. Nul nâest tenu de courber lâĂ©chine indĂ©finiment⊠Lâillustration de Fred Sochard Ă la mine de plomb et Ă la palette graphique, expressive et dynamique, souligne le propos, en doubles pages riches de menus dĂ©tails qui explicitent le message. Les couleurs sont en accord avec l’ambiance, les personnages caricaturĂ©s. Convaincant mais la chute est expĂ©ditive.(C.B.)
Le tapaf
OUYESSAD Myriam, SOCHARD Fred