Le tapaf

OUYESSAD Myriam, SOCHARD Fred

Le problĂšme avec le tapaf, c’est qu’il grandit. Quand il est arrivĂ©, on ne sait d’oĂč, il Ă©tait tout petit avec un tout petit gourdin. Bof ! Mais trĂšs vite on n’a plus comptĂ© les pieds cassĂ©s des imprudents qui ont voulu le chasser. Il a bien fallu se soumettre Ă  l’horrible censeur qui, dans la ville, entendait Ă©radiquer les rires et toute autre manifestation de plaisir
 MĂȘme les clowns ont dĂ» plier. Un hiver terrible s’est abattu sur la contrĂ©e. À l’abri des murs de la prison oĂč tous se sont rĂ©fugiĂ©s, on se met Ă  rĂ©flĂ©chir
  Comme d’autres RhinocĂ©ros, le tapaf est une allĂ©gorie du totalitarisme : mise en place insidieuse, caractĂšre invasif, arbitraire de dĂ©crets iniques. Ici, sa cible est la joie de vivre, le rire, « le propre de l’homme ». Militant et optimiste, l’album met en scĂšne une RĂ©sistance rĂ©ussie. Nul n’est tenu de courber l’échine indĂ©finiment
 L’illustration de Fred Sochard Ă  la mine de plomb et Ă  la palette graphique, expressive et dynamique, souligne le propos, en doubles pages riches de menus dĂ©tails qui explicitent le message. Les couleurs sont en accord avec l’ambiance, les personnages caricaturĂ©s. Convaincant mais la chute est expĂ©ditive.(C.B.)