Le temps est assassin

BRREMAUD Frédéric, BUSSI Michel, BERR Nathalie

Le soir du 23 aoĂ»t 1989, Paul Idrissi emmĂšne sa famille Ă  un concert de polyphonies corses, dans sa Renault 30. Clotilde, qui a 16 ans, est assise Ă  l’arriĂšre Ă  cĂŽtĂ© de son frĂšre Nicolas. Dans un virage, Paul perd le contrĂŽle de sa voiture, qui va s’écraser bien plus bas dans la mer. Clotilde est la seule rescapĂ©e. 

Le 12 aoĂ»t 2016, 27 ans plus tard, Clotilde revient pour la premiĂšre fois sur les lieux du drame avec son mari Franck et sa fille Valentine qui a 17 ans, qui sont pour le moins complĂštement indiffĂ©rents Ă  ce souvenir qui ne les concerne pas.

Clotilde s’est installĂ©e dans le mĂȘme camping des Euproctes oĂč les souvenirs et les questions sans rĂ©ponses reviennent la tourmenter, d’autant qu’elle reçoit une lettre Ă©crite de la main de sa mĂšre, elle en est sĂ»re, signĂ©e P. comme Palma, le prĂ©nom de sa mĂšre.

Commence alors une longue enquĂȘte pour dĂ©mĂȘler les nƓuds de l’affaire. Entre l’omerta de rigueur, les secrets de famille, les intĂ©rĂȘts immobiliers, les adultĂšres ignorĂ©s, les amourettes de jadis et son propre couple qui bat de l’aile, Clotilde fait honneur Ă  son caractĂšre opiniĂątre et cherche
 jusqu’à la dĂ©couverte de la vĂ©ritĂ©. 

On ne peut pas dĂ©nier Ă  Michel Bussi le talent de construire une histoire tortueuse qui nous tiendra tout au long de l’album. Les personnages de Nathalie BERR sont expressifs, les paysages de la Corse envoĂ»tants et l’atmosphĂšre de vacances teintĂ©e d’une tension palpable. MĂȘme si le passage d’unĂ© Ă©poque Ă  l’autre complexifie la comprĂ©hension du lecteur.

(PG-MT)