CouronnĂ© en 1959 par le National Book Award, ce recueil de treize nouvelles met en scĂšne le quotidien de tout un petit monde dâimmigrĂ©s juifs new-yorkais, leurs rĂȘves, leurs souffrances, leurs amours. ConsidĂ©rĂ© Ă son Ă©poque comme lâun des maĂźtres du roman juif amĂ©ricain, novelliste de talent, Bernard Malamud Ă©tait, injustement, un peu tombĂ© dans lâoubli aux Ătats-Unis et inconnu en France jusquâĂ la rĂ©Ă©dition de ses ouvrages chez Rivages. On dĂ©couvre beaucoup dâhumanitĂ© et de tendresse dans la peinture de cette galerie de personnages, hĂ©ros dâune vie ordinaire tragi-comique et qui portent encore les stigmates de la Shoah. Philippe Roth, grand admirateur de lâĂ©crivain, ne sây Ă©tait pas trompĂ© lorsquâil parlait de ces malamudiens « juifs solitaires en Ă©ternelle souffrance » et de « leur forme spĂ©cifique dâĂ©chec ». Lâhumour est sous-jacent mais triste, grinçant, pas loin du dĂ©sespoir. Cependant, aussi touchantes soient-elles, ces tranches de vie paraissent, soixante ans plus tard, relever dâun passĂ© rĂ©volu. (S.D. et M.-N.P.)
Le tonneau magique
MALAMUD Bernard