1937, dans les sous-sols du mĂ©tro de Leningrad en construction, un peintre russe payĂ© par lâEtat, emploie son talent Ă effacer la prĂ©sence des dissidents sur les tableaux et les photos. Il leur substitue des partisans du rĂ©gime et y dissimule le visage de son frĂšre disparu. Les retouches et falsifications sur un tableau reprĂ©sentant la campagne tchĂ©tchĂšne auront des incidences sur le destin de personnages, exilĂ©s, soldats enrĂŽlĂ©s, trafiquants de cocaĂŻne.   Dans ce roman Ă la forme libre dĂ©routante, le jeune AmĂ©ricain Anthony Marra (Une constellation de phĂ©nomĂšnes vitaux, NB octobre 2014) continue de centrer son histoire sur le conflit TchĂ©tchĂšne en y dĂ©nonçant dâune plume colorĂ©e, sarcastique pour les systĂšmes, attendrie pour les individus, la dĂ©lation, la guerre, la corruption et les trafics. Des usines de nickel polluantes de Kirovsk en SibĂ©rie, Ă Grozny, thĂ©Ăątre de conflits rĂ©currents, les histoires sâimbriquent intimement pour un rĂ©cit Ă©mouvant dans un puzzle compliquĂ© Ă la chronologie dĂ©concertante. Et montre lâindĂ©lĂ©bilitĂ© du souvenir, profond lien transgĂ©nĂ©rationnel dans cette Russie des petites gens qui ne font que survivre. Lâhumour dĂ©calĂ©, le ton tour Ă tour sardonique ou dĂ©licat donnent Ă cette saga un ton poignant et attachant. (S.D. et C.R.P.)Â
Le tsar de l’amour et de la techno
MARRA Anthony