O HyĂŽnu, prisonnier politique corĂ©en, a Ă©tĂ© condamnĂ© Ă dix-huit ans dâenfermement. LibĂ©rĂ©, il dĂ©couvre que Yunhi, la femme quâil aime, est morte. Elle lui a laissĂ© quelques lettres, son journal, des dessins. RĂ©cit alternĂ© dâun homme vieillissant, dĂ©sillusionnĂ© aprĂšs son combat et celui de ses compagnons en quĂȘte de ce « Vieux Jardin » inaccessible et de Yunhi, artiste peintre ; elle raconte dans son journal leur amour, les rapports difficiles avec un pĂšre communiste, la naissance de leur fille, son engagement dans la rĂ©sistance, malgrĂ© elle, un sĂ©jour en Allemagne, jusquâĂ la chute du mur de Berlin.
Â
MĂȘlant fiction et rĂ©alitĂ©, lâauteur, lui-mĂȘme emprisonnĂ© pendant cinq ans, aborde des thĂšmes majeurs : dictature, guerre, misĂšre, scission de son pays. AncrĂ© dans lâhistoire contemporaine, cet Ă©pais roman, Ă lâĂ©criture intense, retenue, complexe par sa construction, sâinterroge sur le devenir de la CorĂ©e. Ăcrivain lu et apprĂ©ciĂ© tant au Sud quâau Nord, Hwang Sok-Yang, Ă travers ses hĂ©ros, dĂ©crit une gĂ©nĂ©ration « qui a poursuivi le rĂȘve dâune vie meilleure » oĂč tout semble toujours Ă recommencer.