Dans les années 70 les vignerons français souffrent à la fois de la surproduction et des importations frauduleuses de vin en provenance d’Afrique du Nord.
Antoine est vigneron, descendant d’une famille d’exploitants viticoles de père en fils. Il lui incombe de faire vivre l’héritage familial. Mais il est en première ligne pour faire face aux effets dévastateurs de la surproduction et des importations sauvages. Il reprend le flambeau de la rébellion des vignerons du Sud qu’avait tenu son grand-père, en son temps.
Entre action médiatique et opérations coup de poing, la révolte des vignerons finit par tourner à l’affrontement. Et Antoine et ses camarades peinent à être entendus.
On nous propose ici une belle et dure histoire du vignoble français face à l’une de ses plus grandes crises. Cette toile de fond dépeinte de façon historique (un peu à la manière des belles histoires de l’oncle Paul) est aussi le prétexte à une histoire de famille qui est très touchante.
On est embarqué dans le destin de cette famille de viticulteurs avec ses joies, ses peurs, et ses combats.
Le récit et le dessin sont de factures très classiques. Pour autant, on prend beaucoup de plaisir à la lecture de ce récit.