En dĂ©fendant un violoniste dont le jeu devant ses bourreaux est altĂ©rĂ© par un dĂ©faut de lâinstrument, Daniel, juif polonais dĂ©portĂ©, rĂ©vĂšle quâil est luthier. Il se voit confier la fabrication dâun violon qui doit ĂȘtre aussi parfait quâun Stradivarius, enjeu dâun pari entre le commandant du camp de concentration, sadique et raffinĂ©, et le mĂ©decin tortionnaire. Le jeune homme retrouve son savoir-faire qui le sauve du dĂ©sespoir et permet aux musiciens dâĂ©chapper au lager. Il y avait peu de chances pour que lâex-violoniste du camp, devenu cĂ©lĂšbre mais obsĂ©dĂ© par ses souvenirs, entende, un demi-siĂšcle aprĂšs, une femme dâĂąge mĂ»r faire vibrer pathĂ©tiquement un violon au son Ă nul autre pareil⊠ Le roman de lâĂ©crivaine catalane, mĂ©lange de rĂ©alitĂ© et de fiction, comporte trois parties, le facteur et son violon en occupant le centre, histoire dans lâhistoire. On y apprend les Ă©tapes de la fabrication dâun violon, les diffĂ©rentes parties de lâinstrument, et les secrets du merveilleux mĂ©tier de luthier. Les chapitres sont prĂ©cĂ©dĂ©s dâextraits de rĂšglements des camps dâextermination, dont le cynisme et la cruautĂ© gratuite glacent, contrastant avec le style apprĂȘtĂ© de cet Ă©mouvant rĂ©cit.
Le violon d’Auschwitz
ANGLADA Maria Ăngels