Cette BD a été publiée au Japon en 1983, deux ans avant la création du célèbre studio Ghibli qui rendra Miyazaki mondialement connu. Le sens de lecture est celui d’un manga, mais ce livre n’en est pas un ; il s’agit plutôt d’un conte illustré.
L’histoire narre la vie de Shuna, prince d’une contrée pauvre, qui regarde, impuissant, ses sujets souffrir de la faim et se tuer à la tâche. Un beau jour, un voyageur évoque une graine dorée miraculeuse, provenant d’un pays lointain dont nul n’est jamais revenu.
En dépit des soupirs des anciens et des larmes de son père, Shuna se lance vers cet Eldorado sur son fidèle yakkuru, dans l’espoir d’y trouver de quoi sauver son peuple. En chemin, il libère une jeune esclave, Thea, et sa petite soeur, retenues prisonnières par des trafiquants d’hommes…
Ce conte inspiré d’une histoire tibétaine est de toute beauté. Par le biais d’un dessin dense, riche et coloré (à l’instar de ses dessins animés) Miyazaki nous transpose à l’autre bout du monde pour une véritable leçon de vie.
Une jolie découverte. Une vraie merveille !