Ed Memoir et son ami Billy sont de joyeux larrons, toujours à l’affût de bonnes affaires. Il leur manque cinquante mille dollars pour fabriquer le prototype d’un logiciel permettant de faire de la publicité subliminale sur Internet… Le frère de Ed, professeur de physique théorique, ayant refusé de leur prêter cette somme, ils décident alors de braquer un comptoir de change. Malgré les complices dont ils s’entourent, l’opération tourne au fiasco. James Greer montre ici qu’il est plus à l’aise dans l’écriture de scénarios que de romans : ici l’intrigue disparaît au profit de dialogues percutants dont l’humour frôle souvent l’absurde. À travers ses personnages l’auteur donne son opinion sur des sujets aussi divers que la guerre, l’art contemporain, l’amour ou la création littéraire. Les chapitres sont autant de saynètes, curieuses et originales, à remettre dans le bon ordre ! On s’approche d’un scénario à la Tarantino. Les adeptes de “brèves de comptoirs” où philosophie et faux-semblants s’entremêlent avec drôlerie peuvent apprécier. L’ensemble reste loufoque et déroutant.
L’échec
GREER James