Débarquant dans un village de la France profonde, Vincent découvre deux personnages singuliers : Monsieur Verdun, l’extraordinaire instituteur des CM1 pour qui « l’école, ça sert à rien ! », et Le P’tit, enfant isolé, non scolarisé, sans même un vrai prénom. Pressentant l’anormalité de la situation de cet enfant « hors-la-loi », Vincent veut l’aider, et se heurte au mutisme des villageois. Il se confie au maître, mais celui-ci alerte les services sociaux. Vincent et le p’tit ont-ils été trahis par lui ?
L’histoire, très vivante, bien articulée, prend le temps de faire découvrir l’école comme lieu d’appréhension du monde, où l’étonnement, la curiosité, et même les erreurs, sont les meilleurs atouts ! Le mystère de cet enfant « caché », le silence de la communauté paysanne, le drame de l’illettrisme, sont traités avec nuance et finesse. On peut regretter l’écart entre le discours de l’instituteur et son action non explicitée à son élève. Pourtant celui-ci comprendra petit à petit le devoir d’intervention des adultes, les conséquences des non-dits. Si l’écriture est assez familière, on remarque cependant ce livre pour sa thématique riche, originale, et son agréable illustration.