Attention, voici une BD didactique qui nécessite une lecture au calme et dans la continuité. En effet, Thomas Porcher nous fait entrer de plein pied dans l’histoire de l’économie en en décrivant théories, principes et applications par le politique tout en démontant les idées reçues et bien entendu les idées fausses.
Son point de départ : l’économie est-elle au service de ceux qui font tourner la société « les 99% » ? Ou sert-elle « le 1% », une infime partie déjà riche ? En nous invitant à réfléchir au fonctionnement de l’économie dans notre société et aux dérives du libéralisme, Porcher et ses compagnons de BD (dessinateur et scénariste) font oeuvre pédagogique mais également militante.
S’appuyant sur les épisodes marquants de l’histoire de l’économie et sur des exemples concrets, ils donnent des clés et partagent dix principes d’autodéfense économique pour les 99 % d’entre nous.
In fine la question de savoir s’il est utopique de vouloir plus de justice écologique et sociale est posée dans le cadre libéral qui est le notre aujourd’hui.
Indispensable à toute réflexion construite sur l’économie.
(On peut penser aux ouvrages de Piketty adaptés en BD et à Le monde sans fin de Jancovici dont les chroniques sont a découvrir sur le site les-notes.fr)
(MT)