À soixante-dix ans, Ôe Kenzaburô, prix Nobel de littérature 1994, fait un retour sur sa vie et son travail d’écrivain à partir d’interviews menés par une amie journaliste. À deux voix, ils évoquent sa découverte, enfant, du mystère de la mise en mots des images et des idées : c’est l’incontournable décalage avec la réalité. Nostalgique de la forêt de son enfance, il est partout un exilé. Féru de littérature occidentale, il se rattache au courant structuraliste. Il a étudié les écrits des grands auteurs universels, justifie l’originalité de sa propre écriture. Père d’un enfant handicapé et musicien, il a intégré cet événement à sa production artistique. Militant contre le nucléaire, il s’est engagé dans les combats post-Fukushima. Une très belle existence racontée simplement, souvent avec émotion. L’ouvrage propose aussi une recension critique et commentée de l’oeuvre d’un homme à l’érudition encyclopédique. Sa lecture demande une solide culture, en particulier japonaise, mais elle peut séduire les spécialistes.
L’écrivain par lui-même : entretiens avec Ozaki Mariko
ÔE Kenzaburô