Un grand patron des médias déclare avec cynisme que les émissions divertissantes de télé-réalité permettent de créer « du temps de cerveau humain disponible » pour les messages publicitaires. C’est l’empire de la manipulation marchande. Pire que cela, la « morale » de la télé-réalité, qui pré-existe aux diffusions, modélise, à leur insu, des spectateurs de plus en plus jeunes. Une réalité sans épaisseur, des relations amoureuses sans règles, les valeurs humaines ramenées au niveau de marchandises, sont les ingrédients. Transparence obligatoire et factice, apologie du conflit, libération sauvage du désir au nom de l’authenticité, résistance au « monde ancien » de la politesse et des engagements, tiennent lieu d’éthique.
Damien Le Guay, philosophe et critique littéraire, avait déjà tiré un signal d’alarme avec La face cachée d’Halloween (N.B. jan. 2003). Bien au-delà d’une enquête sur la régression collective que révèlent ces émissions, il fait, à travers une recherche remarquablement documentée, dans une approche très philosophique, un plaidoyer sévère pour une humanité responsable et civilisée.