Sans craindre l’anachronisme, quatre cavaliers vêtus en chevaliers du Temple, font irruption au musée où sont exposés les trésors du Vatican, tuant tout sur leur passage. Ils s’approprient l’encodeur, cet objet dont nous apprenons le sauvetage par les derniers survivants du siège de Saint-Jean d’Acre en 1291. L’enquête est confiée à l’agent Reilly, qui va bientôt s’adjoindre Tess, la belle archéologue. De son côté, l’émissaire du Vatican, Mgr. de Angelis, ne reculera devant rien pour que la vérité ne se fasse pas jour. Quel terrible secret veut-il cacher ?
Raymond Khoury a tiré de son livre à succès un scénario efficace et fertile en rebondissements. Les alternances entre siècles, sans dévoiler tous les mystères, font rapidement deviner les enjeux de cette aventure mythique qui exploite l’inépuisable filon du trésor des Templiers et des secrets du Vatican. Les images, en rapport avec le thème, privilégient les effets spectaculaires sans oublier de parsemer les planches d’indices visuels facilitant la compréhension. Tourné vers l’action, le dessin campe les personnages en peu de traits et leur fait exprimer des sentiments tranchés qu’une mise en couleur contrastée ne contribue pas à nuancer.