L’enfant aux pistolets. Delacroix

SÉONNET Michel, PILORGET Bruno

Une histoire : L’enfant aux pistolets ; un tableau : La libertĂ© guidant le peuple. Le tableau de Delacroix qui fait la couverture de l’album est heureusement prĂ©sentĂ© aussi en double page, Ă  l’intĂ©rieur, accompagnĂ© de la fiche technique de son histoire, claire et sobre. Une fiction – texte et images – le prĂ©cĂšde, dont les pĂ©ripĂ©ties culminent et s’achĂšvent sur les barricades de la toile. Faire dĂ©couvrir l’oeuvre en lui inventant un contenu et fonder l’émotion qu’elle suscite sur un rĂ©cit Ă©difiant : quand la vie d’un enfant des rues croise, en 1830, la Grande Histoire
 le procĂ©dĂ©, s’il gĂȘne les puristes, peut plaire aux enfants. Mais Ă©tait-il nĂ©cessaire que le jeune narrateur omniscient annonce, avant de mourir, l’entrĂ©e en scĂšne de Delacroix puis de Victor Hugo ? Fallait-il que l’allĂ©gorie aux seins nus de la toile ressemble Ă  la « dame » d’une mĂ©daille religieuse ou Ă  celle qui tente d’apprendre Ă  lire aux gamins qu’elle ramasse dans la rue ? Trop, c’est trop. Le dessin, rĂ©solument « d’époque », n’ajoute rien Ă  la crĂ©dibilitĂ© de cet album aux intentions louables mais dĂ©cevant.