Maruo est, au Japon, le maitre du genre « érotico-grotesque » . En voici quatre exemples : des nouvelles trĂšs diffĂ©rentes les unes des autres. Elles se caractĂ©risent par des ambiances dramatiques dans lesquelles sâentremĂȘlent les instincts les plus triviaux, une fantaisie pleine de non-sens, quelques rĂ©fĂ©rences Ă la peinture occidentale, un sens achevĂ© du rĂ©cit soutenu par un dessin prĂ©cis, poĂ©tique et inventif. Ce sont dâabord le frĂšre et la soeur, jeunes naufragĂ©s sur une Ăźle, qui sont comme au paradis, jusquâau jour oĂč la croissance de leurs corps les dĂ©stabilise, les conduit Ă une impasse sans quâils sachent pourquoi. Câest ensuite lâhistoire du curĂ© dâune paroisse sans ouailles qui dĂ©couvre, au dehors, la rĂ©alitĂ© du monde : lâhumiliation, la violence, le sexe, le cauchemar. La troisiĂšme suit le masseur aveugle, aisĂ©, qui se paye de belles femmes. Mais oĂč est son magot que le voisin aimerait bien subtiliser ? La derniĂšre relate lâenfance puis lâadolescence de la gamine qui sera initiĂ©e Ă la prostitution pour pouvoir subvenir Ă ses besoins et ceux de son frĂšre handicapĂ©. Quatre rĂ©cits rĂ©alistes et pessimistes oĂč la dĂ©licatesse peut cĂŽtoyer lâhorreur la plus grande.
L’enfer en bouteille
MARUO Suehiro