Deux thĂšmes se mĂȘlent au sein de ce roman Ă©trange. Dans le San Francisco contemporain, un sculpteur profite de lâignorance et de lâinculture de riches AmĂ©ricains pour leur proposer des statues copiĂ©es sur des originaux classiques, mais transformĂ©es selon les dĂ©sirs de chacun. Il est financĂ© et coachĂ© par lâhomme dâaffaires dâune jeune femme trĂšs riche. En parallĂšle, celle-ci est Ă la tĂȘte du « Mouvement », organisation contestataire prĂȘte Ă faire la rĂ©volution.  Les deux histoires sâentremĂȘlent, satires du mauvais goĂ»t dans lâart et de la passion dĂ©bridĂ©e des gens pour nâimporte quelle idĂ©e politique. MalgrĂ© des Ă©pisodes drĂŽles, le lecteur aura du mal Ă suivre lâauteur, qui est, lui, manifestement trĂšs Ă lâaise dans ces deux univers quâil connaĂźt bien. TancrĂšde Voituriez dĂ©roule sa pensĂ©e dans de longues phrases, parfois interminables. Ce roman dâun Ă©conomiste nâest pas concluant : dans des divagations obsessionnelles, il recherche le burlesque, lâinsolite, le coup de surprise⊠Difficile Ă suivre finalement.
L’engagement
VOITURIEZ TancrĂšde