Jusqu’à ce qu’Athéna prenne la cité antique sous sa protection, de nombreuses créatures mythiques menaçaient sa quiétude et sa sécurité, et les héros Achille, Hercule, Thésée ou Ulysse avaient fort à faire. Léo, passionné par la mythologie grecque, décide de devenir à son tour un héros. Athéna l’envoie éliminer Céto, le redoutable serpent de mer. Effrayé et tremblant face à l’immense gueule noire, Léo en réchappe grâce à l’intervention d’une inconnue qui retire une flèche fichée dans la queue du monstre marin, causant son agressivité. Un peu honteux d’être accueilli à son retour comme un valeureux guerrier, il utilisera désormais intelligence et ruse à éloigner les créatures maléfiques de la ville.
Quatrième album des aventures archéologiques d’un des membres de la famille Vieillepierre. Ici Léo, pour ne pas démériter de son titre de héros, va utiliser son intelligence et démontrer qu’un courage astucieux est plus efficace que la force. L’album, à mi-chemin entre bande dessinée et livre d’images avec ses grandes vignettes lumineuses sous-titrées d’un court texte, porte un regard amusé et amusant sur les mythes et légendes de l’antiquité. (A.T.)