Entre 1940 et 1960, Hollywood et ses stars cinĂ©matographiques fascinent les foules. Quatre couples mythiques, dont le charisme ou lâexcentricitĂ© ont marquĂ© le monde du spectacle, sont dĂ©voilĂ©s dans leur originalitĂ©, leurs vies intime et professionnelle comprises, chacune influençant lâautre : Katharine Hepburn et Spencer Tracy, Rita Hayworth et Orson Welles, Lauren Bacall et Humphrey Bogart, Elizaberh Taylor et Richard Burton. Coups de foudre alternent avec ressentiments parfois hystĂ©riques qui culminent en scĂšnes de mĂ©nage lĂ©gendaires. MalgrĂ© les ravages de lâalcoolisme et les scandales soulignĂ©s par les chroniqueuses, « les chamelles Ă torchons », la satire nâinterdit pas lâempathie.
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Toute une Ă©poque revit sous la plume alerte de Pierre Lunel dont le talent multiforme a dĂ©peint lâAbbĂ© Pierre, Soeur Emmanuelle, Ingrid Betancourt (cf. Ingrid Betancourt : le courage et la foi, NB dĂ©cembre 2008). TrĂšs documentĂ©es sur le cinĂ©ma prolifique des annĂ©es cinquante, illustrĂ©es par des dialogues pittoresques ou Ă©mouvants, ces Ă©vocations biographiques partiellement fictives sont saisissantes. La critique est sous-jacente, le brio du conteur patent.