LâarmĂ©e du Grandghistan est sur le pied de guerre. Le conseil des primordiaux se rĂ©unit aprĂšs avoir Ă©tĂ© convoquĂ© pour la premiĂšre fois depuis 3.268 ans, pour rĂ©flĂ©chir au moyen dâĂ©viter la guerre que les humains sâapprĂȘtent une nouvelle fois Ă mener ; en vain, faute de bonne volontĂ©. De son cĂŽtĂ©, Manie Ganza culpabilise ; elle a Ă©changĂ© sa vie contre des centaines de milliers de mort et cette guerre terrible qui se prĂ©pare. Il lui faut trouver une solution pour se racheter. Lâhistoire est irracontable car en dehors de toute logique et de toute rĂ©alitĂ©. De savants mĂ©langes de personnages rĂ©els et imaginaires, une dĂ©esse gĂ©ante en sable, des avatars ridicules, pour finir par des anthropotames dont on ne se pose plus la question de la vraisemblance tant ce serait le rĂ©alisme qui viendrait Ă surprendre. Le scĂ©nario est aussi Ă©tonnant quâinventif et amusant ; la succession de nouvelles tĂȘtes et de leurs belles expressions est dâune rĂ©alisation soignĂ©e. Lâouvrage est enlevĂ©, gai, avec des couleurs chatoyantes, des dessins trĂšs rĂ©ussis et prĂ©cis. Il sâengage dans un nouveau pays dâAlice au pays des merveilles, ⊠assez largement revisitĂ©. On attend la suite et la chute ! (E.B. et H.T.)
Les anthropotames du Nihil (Azimut ; 3)
LUPANO Wilfrid, ANDREAE Jean-Baptiste