Les Arabes parlent aux Arabes : la révolution de l’information dans le monde arabe

Il s’agit d’un ouvrage collectif rassemblant dix-sept contributions de professeurs, journalistes et chercheurs. Des journaux locaux à la presse panarabe, des programmes satellitaires (Arabsat, Nilesat et Thuraya) aux nouvelles chaînes TV (Al-Jazira, Al-Hurra, Al-Arabiyya), la communication dans les pays arabes a été en révolution permanente. Souvent vecteur avant tout d’une fierté nationale et d’une information d’opinion, sous un contrôle étatique fort, elle a été bouleversée par l’Internet, l’explosion des blogs et la diffusion d’émissions telles que Star Academy ou Loft Story locales, suscitant parfois des émeutes, des censures, voire des fatwas. Pour autant, ce processus rapide et puissant d’acculturation a-t-il révolutionné le monde arabe ? Pas vraiment, les États ayant su allumer d’efficaces contre-feux médiatiques et s’immiscer dans les blogs. Pour l’heure, Internet a surtout créé un nouveau lien social entre les individus.

 

Ce livre est un bon résumé de l’évolution historique de la communication dans les pays arabes, pourtant divers et éclatés culturellement. Il s’adresse plutôt aux spécialistes, la plupart des chapitres, assez théoriques, étant difficiles d’accès ; d’autres – dont une intéressante biographie du créateur d’Al-Jazira – sont plus accessibles.