Durant lâĂ©tĂ© 1912, Marcel Duchamp passa trois mois Ă MĂŒnich chez son ami Max Bergmann « le peintre des vaches ». Pourquoi a-t-il entrepris ce voyage ? Quâa-t-il fait pendant ce sĂ©jour ? Tout le monde lâignore. Ce que nous savons, câest quâau retour de la capitale bavaroise, il commence ces premiers Ready-made. C’est-Ă -dire « le dĂ©tournement dâun objet usuel pour en faire une Ćuvre Ă part entiĂšre ». Il sâagit de transformer la vue dâun objet manufacturĂ© par le pouvoir de son imagination comme lâexplique AndrĂ© Breton. Roman Muradov va donc supposer ce quâaurait pu faire Duchamp : apprendre lâallemand, Ă©crire un roman, perdre un bras et se faire faire une prothĂšseâŠ
Dans ce livre, Roman Muradov fantasme la vie de Duchamp avec beaucoup de dâidĂ©es et de rĂȘves. A lâimage du crĂ©ateur Duchamp, Muradov construit tout un monde. Le lecteur doit dĂ©placer son regard et suivre la fantaisie de lâauteur. La beautĂ© du dessin, la souplesse des formes avec seulement trois couleurs fait voyager le lecteur. Il nâest pas toujours facile de suivre tant dâinvention comme cela fut parfois difficile de toujours admettre les transformations fabriquĂ©es par Duchamp, prĂ©curseur du Pop-Art et du DadaĂŻsme.