Pour parler, il est le roi. Chef des chasseurs de casquettes de Tarascon, personnage haut en couleurs, à la faconde toute provençale, Tartarin le passionné de lecture sait aussi animer les salons de la ville en mettant en scÚne ses prétendues chasses aux fauves à Saïgon et autres lieux tout aussi invérifiables.
Mais un beau jour, pris au piÚge de sa propre vantardise, Tartarin doit prendre le départ pour une chasse, cette fois-ci bien réelle.
Â
Â
DestinĂ© Ă un large public, cet album, qui recĂšle quelques longueurs, se veut fidĂšle au roman Ă©crit par Alphonse Daudet en 1872, et la « formule BD » permet, malgrĂ© tout, dâen allĂ©ger le texte et de lâĂ©purer de ce qui a vieilli. Quant au graphisme, assurĂ©ment particulier, naĂŻf, il apparaĂźt comme plaquĂ©, inadaptĂ©, et manque trop de volume et dâĂ©paisseur pour aller avec ce personnage volubile et tout en rodomontades. MĂȘme sâil relĂšve dâun choix esthĂ©tique raisonnĂ©, lâensemble du dessin dĂ©gage une impression quasi enfantine qui peut arrĂȘter une certaine tranche de lecteurs au-delĂ de 10 ans. Â