Pour parler, il est le roi. Chef des chasseurs de casquettes de Tarascon, personnage haut en couleurs, à la faconde toute provençale, Tartarin le passionné de lecture sait aussi animer les salons de la ville en mettant en scène ses prétendues chasses aux fauves à Saïgon et autres lieux tout aussi invérifiables.
Mais un beau jour, pris au piège de sa propre vantardise, Tartarin doit prendre le départ pour une chasse, cette fois-ci bien réelle.
Destiné à un large public, cet album, qui recèle quelques longueurs, se veut fidèle au roman écrit par Alphonse Daudet en 1872, et la « formule BD » permet, malgré tout, d’en alléger le texte et de l’épurer de ce qui a vieilli. Quant au graphisme, assurément particulier, naïf, il apparaît comme plaqué, inadapté, et manque trop de volume et d’épaisseur pour aller avec ce personnage volubile et tout en rodomontades. Même s’il relève d’un choix esthétique raisonné, l’ensemble du dessin dégage une impression quasi enfantine qui peut arrêter une certaine tranche de lecteurs au-delà de 10 ans.