DĂšs lâabord, tout est Ă©trange dans ce livre. Ă commencer par lâhomme au chapeau blanc qui trouve sa place dans chaque illustration, soit en observant la scĂšne dessinĂ©e, soit en devenant un des acteurs. Câest la silhouette de Raymond Roussel, une des figures du surrĂ©alisme français, qui ne connut jamais vraiment la notoriĂ©tĂ©. Ses recherches sur lâĂ©criture ont inspirĂ© ce fascicule de linguistique pour le moins original. ConstituĂ© de phrases homophones — phrases ou expressions qui se prononcent mais ne se transcrivent pas de la mĂȘme façon — lâalbum offre Ă chaque double page une scĂšne construite Ă partir de deux Ă©lĂ©ments de ces phrases particuliĂšres. Ainsi « des parts de mou thon/dĂ©part de mouton » est illustrĂ© par une scĂšne portuaire de chargement et dĂ©chargement de bateaux ; « faux cils dâoursin posant/ fossile dâours imposant » donne lieu Ă une visite de musĂ©um dâhistoire naturelle. Les confrontations ne sont pas toutes aussi drĂŽles ou efficaces, mais le jeu sur le langage proposĂ© peut initier la recherche dâautres oppositions.
Admirateur de cet Ă©crivain mĂ©connu, Renaud Perrin a mis sur ces phrases contorsionnĂ©es des images faites de papiers dĂ©coupĂ©s qui en soulignent les incohĂ©rences rocambolesques, drolatiques ou bizarres. Lâalbum intrigue ; le graphisme Ă la fois moderne et dĂ©suet surprend, et joue plus sur le registre de lâĂ©trangetĂ© que de la sĂ©duction. Une curiositĂ© intellectuelle.
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