Les Chaises vides : ne plus jamais enseigner

ETEMADZADEH Christophe

Victor achĂšve sa formation d’enseignant par un stage au collĂšge « truc » rĂ©pertoriĂ© en zone violence. Il n’était dĂ©jĂ  pas bien convaincu de sa vocation, mais, lĂ , les Ă©lĂšves dĂ©passent tout ce qu’il pouvait imaginer. En juin, il est mutĂ© en grande pĂ©riphĂ©rie dans un autre Ă©tablissement dĂ©shĂ©ritĂ© oĂč il passera cinq longues annĂ©es avant de pouvoir quitter l’Éducation nationale.

 

Cette brĂšve expĂ©rience nourrit un tĂ©moignage sans concession sur le collĂšge actuel. Le constat dĂ©sespĂ©rant de l’illettrisme est bien connu, les travers de l’IUFM aussi, qui donnent l’occasion de pages savoureuses. Par contre le narrateur, qui ne laisse aucune chance Ă  ses Ă©lĂšves qu’il classe selon le degrĂ© de leur dĂ©bilitĂ©, dĂ©range par son cynisme. Une vision trop partisane.