Les complotistes

BERNSTEIN Jorge, Erre Fabrice

Le jeune Héros, Kevin, passionné de thèses complotistes, s’est inscrit à l’université dans un cours dédié à son thème de prédilection. Sa première surprise est de se retrouver seul élève face à l’enseignant en charge de cette matière un peu spéciale…

Le professeur s’avère encore plus « barré »  que son unique élève. En effet, pour lui, tout est complot ou conspiration de la CIA, des juifs, des francs-maçons, des Russes, etc.

L’ouvrage est un prétexte amusant et intelligent pour tourner en dérision toutes les thèses complotistes qui circulent à notre époque : concernant les attentats du World Trade Center, le réchauffement climatique, les virus envoyé par les Chinois pour nous détruire, etc.

On est là dans un humour potache. Mais il faut bien dire que l’on a rapidement compris le principe dès les premières pages et que l’épaisseur du volume essouffle un peu le lecteur ( 130 pages ! ).

Les chapitres sont entrecoupés de pseudo exercices pratiques à destination des élèves. Ils sont présentés comme des cours de lutte contre les conspirations. C’est amusant. Mais, là encore, ces petits cours fictifs finissent par fatiguer un peu le lecteur.

On sourit agréablement tout au long de cet album avec quelques farces dans l’esprit de Gotlib.