Les deux colombes

ELSCHNER GĂ©raldine, ZAÜ

À tire d’aile, la colombe vole au-dessus de la mer. Elle aimerait se poser pour se nourrir mais ne trouve que des Ăźles couvertes de dĂ©tritus, dĂ©sertĂ©es. ÉpuisĂ©e, elle se rĂ©sout Ă  s’abriter parmi des ruines et reprend son souffle ; soudain, elle aperçoit une colombe au front bleu, avec une tache de sang sur la poitrine.  Elle la rĂ©chauffe, la nourrit et l’emporte vers un lieu oĂč des enfants jouent dans un jardin. Puis elle reprend son vol.  La colombe ne sait pas que sa protĂ©gĂ©e est arrivĂ©e dans le jardin de Picasso. Cette histoire introduit La colombe de la paix crĂ©Ă©e par l’artiste Ă  la demande du Mouvement pour la Paix.  La colombe poignardĂ©e fait rĂ©fĂ©rence au titre d’un calligramme d’Apollinaire. ZaĂŒ a voulu rester fidĂšle au trait noir de Picasso. Avec la force de son pinceau, il donne de l’ampleur Ă  l’oiseau, fait ressentir l’immensitĂ© de la mer et l’horreur de toutes les destructions.  La violence des conflits est apaisĂ©e par la blancheur de la colombe, infatigable messagĂšre de la paix. La partie documentaire, intĂ©ressante, prolonge bien le rĂ©cit et ouvre des pistes. (A.-M.R.)