Pour l’anniversaire de sa femme, la princesse Lan, qui se languit de son pays, le royaume de Sichuan, l’empereur commande à deux peintres une fresque représentant ce pays. Chacun y répond à sa manière. Maître Li se renseigne avec sérieux sur le Sichuan puis le peint avec minutie au plus proche de la réalité. Maître Wu part à la découverte du pays et s’éprend de son atmosphère. À son retour, en quelques jours, il se lance dans sa création artistique. Cette histoire librement inspirée d’une anecdote ancienne présente deux approches de la peinture chinoise, la représentation de la forme et la visualisation de l’esprit. C’est l’occasion de découvrir deux figures historiques et majeures de la peinture chinoise de l’époque Tang : Maître Li Sixun et Maître Wu Daozi. À la fin du livre, quatre pages donnent des renseignements sur le Sichuan, la peinture chinoise, et la traduction des caractères chinois en haut de chaque illustration. Quatorze tableaux pleine page dans des tonalités fondues parfois acidulées dépeignent la façon de travailler de chaque peintre et plongent dans l’estampe chinoise. L’ensemble forme un bel album aux traits délicats mais un peu kitsch.
Les Deux Paysages de l’empereur
YEH Chun-Liang, WANG Yi