Paris, fĂ©vrier 1804. Tandis que La Torpille, le jeune et sĂ©duisant malfrat, est chargĂ© par Bonaparte dâidentifier ceux qui complotent contre lui, FouchĂ©, tout juste revenu Ă la tĂȘte de la police, active son rĂ©seau, tout en accueillant dans sa famille celui quâil ignore ĂȘtre le tueur.
Ce quatriĂšme Ă©pisode semble ĂȘtre autonome dans la sĂ©rie : il ne comporte aucun Ă©lĂ©ment nouveau faisant progresser lâaffaire des masques qui sous-entendrait que le consul Bonaparte, le Premier comme il le prĂ©cise Ă chacun de ses interlocuteurs, aurait un frĂšre jumeau, le dĂ©nommĂ© La Fourmi, patron des bas-fonds parisiens (LâArchifou, LJA, octobre 2006). GrĂące Ă une narration trĂšs elliptique, le scĂ©nariste parvient Ă multiplier les pĂ©ripĂ©ties, faire apparaĂźtre le maximum de personnages historiques, alterner les scĂšnes dâaction sanglantes et les disputes domestiques des grands de ce monde en jouant avec la rĂ©alitĂ© historique. Quelle documentation et quel savoir-faire ! Le beau dessin rĂ©aliste, prĂ©cis dans le trait et lâauthenticitĂ© des dĂ©cors, variĂ© dans la mise en page, est Ă la hauteur. Ă suivre, bien sĂ»r !
X.B. et C.D.Â