Tim et Jules pĂ©nĂštrent dans les bois obscurs, partant Ă la recherche de dinosaures. Si Tim, le plus grand des garçons, porte toute son attention sur le chemin devant lui sans jamais voir de dinosaures apparaĂźtre, Jules, son jeune frĂšre, remarque bien vite que certains arbres n’en sont pas et que certaines collines ont des yeux⊠ Parfois ce que lâon cherche est juste devant soi, mais bien cachĂ©. Sur ce principe, plusieurs paysages sont donnĂ©s Ă voir plusieurs fois, en introduisant un changement dâĂ©chelle provoquant, grĂące Ă des pages sâouvrant pour multiplier par deux la taille des illustrations, des changements de perspective. Ces tableaux jouent de lâobscuritĂ© et du contour flou des arbres et des astres, devenant parfois presque abstraits, pour inviter les lecteurs Ă user de leur don dâobservation. Le contraste entre le fond sombre et les couleurs vives saturĂ©es insuffle une touche onirique. Le texte soutient plus les illustrations quâil ne les renforce, mais sa fluiditĂ© peut aider Ă mieux comprendre les rĂ©actions du plus jeune des personnages et mieux saisir lâinjonction Ă regarder au-delĂ des apparences, Ă lâaffĂ»t des dinosaures cachĂ©s dans les bois. (L.G.)
Les dinosaures n’existent pas !
JANSSEN Mark