Les enfants des autres (Contrapaso ; 1)

VALERO Teresa

À Madrid, en 1956, Ă  la rĂ©daction de La Capital, tout semble opposer LĂ©on Lenoir, le jeune reporter fougueux qui vient de dĂ©barquer de Paris, et Emilio Sanz, un vĂ©tĂ©ran des faits divers, aguerri aux pratiques de la presse dans cet Ă©tat policier. Ces deux-lĂ  ont en commun ce besoin de vĂ©ritĂ© chevillĂ© au corps et les quatre vertus dĂ©signĂ©es par Camus qui permettent au journaliste de rester libre mĂȘme en dictature : la luciditĂ©, le refus, l’ironie et l’obstination. AidĂ© par la charmante Paloma Rios, illustratrice, le duo remonte la piste d’un meurtre pour dĂ©couvrir le sort des femmes victimes de la dictature au lendemain de la guerre civile. 

Avec son suspense et ses rebondissements de grand spectacle, le polar perce surtout le mystĂšre des thĂ©ories racistes et dĂ©terministes de l’idĂ©ologie fasciste, en mĂ©moire des crimes de la dictature, dans la perspective de l’hĂ©ritage.

En immersion dans l’Espagne franquiste, Contrapaso offre une enquĂȘte au long cours aux composantes historiques et policiĂšres. Avec ces airs de Blacksad europĂ©en matinĂ©e d’un rĂ©alisme cruel, cette BD aux dessins attachants dresse le portrait d’une Ă©poque sous ses airs de polar noir.

Une vĂ©ritable rĂ©ussite, dont on peut espĂ©rer une suite…

(MT-CJ)