LâOrient-Express, le Train bleu, La Malle des Indes, des noms qui font rĂȘver. Au cours dâun voyage de six mois aux Ătats-Unis en 1867, Georges Nagelmackers, jeune ingĂ©nieur belge, utilise les voitures de G.M. Pullman avec leurs siĂšges transformables en couchettes. De retour en Belgique, avec lâaide de LĂ©opold II, il fonde la Compagnie Internationale des Wagons-lits. Un sens innĂ© de la communication lâaide Ă convaincre les administrations ferroviaires et une clientĂšle avide de pratiquer un tourisme de luxe. Londres-Paris-Nice en « train bleu » : les Anglais « lancent » la CĂŽte dâAzur. Puis apparaissent les difficultĂ©s dues Ă la construction, aux guerres, au krach de 1929, Ă la RĂ©sistance. Avec la concurrence des voitures et de lâavion, câest un art de voyager qui, peu Ă peu, disparaĂźt⊠ Auteur de nombreux ouvrages sur les voyages Ă bord de trains mythiques, Jean-Paul Caracalla nâoublie pas les personnalitĂ©s qui ont participĂ© Ă ces rĂȘves : Ă©crivains (Morand, ChristieâŠ), cinĂ©astes, artistes (Prou, LaliqueâŠ). Il les Ă©voque avec vivacitĂ© et Ă©lĂ©gance.
Les Fabuleuses histoires des trains mythiques
CARACALLA Jean-Paul