AttirĂ©e par la mort, fragilisĂ©e par la perte prĂ©coce dâun pĂšre, Sylvia Plath, poĂšte et brillante Ă©tudiante amĂ©ricaine, poursuit des Ă©tudes littĂ©raires Ă Cambridge oĂč elle rencontre Ted Hugues, poĂšte renommĂ©. La dĂ©mesure de leurs sentiments enrichit dâabord leur crĂ©ation littĂ©raire, mais progressivement Sylvia souffre de dĂ©pression que n’exorcisent ni la poĂ©sie ni lâenfantement. De son cĂŽtĂ©, Ted, peu fait pour la monogamie,est Ă©touffĂ© par la vie familiale. PrĂ©dateur, il braconne sur dâautres terres et sa nouvelle liaison entraĂźne le suicide de Sylvia. PremiĂšre tragĂ©die qui hantera les amants jusquâĂ un autre drame.
Â
Peinture efficace de la passion, de la jalousie et de la trahison qui dĂ©truisent, le rĂ©cit dĂ©crit admirablement les personnalitĂ©s, mais surtout les interactions entre poĂ©sie et vie intime. InspirĂ©e de faits rĂ©els, cette fiction sĂ©duit et fait connaĂźtre ces deux monstres sacrĂ©s de la poĂ©sie du XXe siĂšcle. QualitĂ©s dâĂ©criture et documentation impeccable bĂ©nĂ©ficient aussi dâune construction habile : donnant successivement la parole aux diffĂ©rents personnages, lâauteure dĂ©roule inexorablement le destin funeste de ces ĂȘtres fascinants et excessifs. Comme dans Le dĂ©sert de la grĂące (NB aoĂ»t-septembre 2007), des personnages dâexception revivent avec talent.