Pendant près de deux ans, avant et pendant l’épidémie de Covid 19, Vincent Jarousseau est allé à la rencontre de huit femmes dont il a suivi le parcours de vie dans le territoire rural mais aussi proche de la banlieue parisienne.
Elles sont aides à domicile, auxiliaires de vie sociale, assistantes maternelles, aides-soignantes, infirmières, assistantes familiales. On les suit dans leur travail mais aussi dans leur vie quotidienne avec leurs maris, leurs enfants.
Elles représentent une femme sur quatre soit environ 3 millions de travailleuses issues majoritairement de milieux populaires, brièvement mises en avant durant la crise du Covid avant de tomber dans l’oubli. Ces femmes ont ainsi des choses à raconter et nous apprendre sur les fractures de la société, sur la fin de vie, sur la petite enfance, sur l’état du secteur social ou de l’hôpital public.
Ainsi le lecteur peut connaître de ce que sont ces femmes qui tiennent à bout de bras une bonne part du tissu social de la France. Cette BD-roman photos constitue un très beau portrait de femmes invisibles mais essentielles, montrant que le message est plus important que l’objet hybride, qui montrant le visage de ces femmes leur donne ainsi chair.
A mettre en toutes les mains.
Vincent Jarousseau est photographe et documentaire. Ses photos sont régulièrement publiées dans la presse nationale et internationale. En 2020, il a reçu le prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage pour Les Racines de la colère.
(CJ-MT)