Les fleurs de l’ombre

ROSNAY Tatiana de

Paris propose une nouvelle résidence pour artistes après l’attentat de la Tour. Clarissa, alerte septuagénaire, postule par hasard. Son bilinguisme l’emporte et, après une journée de formalités, elle emménage dans un magnifique appartement plein ciel. Cependant elle déprime : bafouée par son deuxième mari, brouillée avec son frère, elle pense trouver là un nouveau refuge pour vivre et écrire. Rapidement, un malaise la trouble. Sa petite-fille très complice l’aide à résoudre l’énigme.

Imagination, prémonition ? Tatiana de Rosnay (Sentinelle de la pluie, Les Notes mars 2018) évoque un monde avec caméras de surveillance, robots et assistant virtuel dans une Europe fragilisée par des attaques terroristes inouïes. Son héroïne vit une période difficile et cherche à découvrir avec qui son époux a pu la trahir d’une façon indigne, lui qui l’avait tant aidée. Elle se sent espionnée, protège son travail sur Virginia Woolf et Romain Gary. Ses rêves sont hantés par une voix qui lui rappelle le drame. Elle vacille, souffre, se relève. Partagée entre son enquête et son essai, ses journées sont harassantes et son entourage aimant s’inquiète pour sa santé mentale. Suspense et résilience captent un lectorat complice, familier d’un monde connecté terrifiant et délicieux. (M.-P.R. et M.Bi.)