Une série de 37 planches s’attache à faire connaitre le Beaujolais sous la forme d’un thème par page et, si possible, un gag pour alléger le ton de la démonstration. On passe ainsi en revue la géographie de la région, les différentes qualités, suivant la situation, des crus, les diverses techniques de récolte, de vinification, les méthodes pour éveiller les saveurs, les habitudes pour les dégustations, puis les procédés de commercialisation… Quelques moments intéressants apportent des rudiments d’oenologie avec la description de la fermentation alcoolique, l’entretien de la vigne, la conservation en cave des bouteilles, leurs températures aux repas. Etc. Tout y passe, tout est bon pour mettre en avant les qualités des produits. Le résultat est un objet marketing achevé, destiné à célébrer toujours plus le « précieux nectar ». Point de modération, point de rappel à la loi Evin ; par contre, avec un dessin badin et enfantin, l’évocation joyeuse de certains excès qui se fait dans une atmosphère de fraternité populaire. En fin d’album un dossier de dix pages exalte les beaujolais nouveaux. À la vôtre ! (Y.H. et P.P.)
Les fondus du beaujolais nouveau
CAZENOVE Christophe, RICHEZ Hervé, BERQUIN Grégoire