Une sĂ©rie de 37 planches sâattache Ă faire connaitre le Beaujolais sous la forme d’un thĂšme par page et, si possible, un gag pour allĂ©ger le ton de la dĂ©monstration. On passe ainsi en revue la gĂ©ographie de la rĂ©gion, les diffĂ©rentes qualitĂ©s, suivant la situation, des crus, les diverses techniques de rĂ©colte, de vinification, les mĂ©thodes pour Ă©veiller les saveurs, les habitudes pour les dĂ©gustations, puis les procĂ©dĂ©s de commercialisationâŠÂ Quelques moments intĂ©ressants apportent des rudiments dâoenologie avec la description de la fermentation alcoolique, lâentretien de la vigne, la conservation en cave des bouteilles, leurs tempĂ©ratures aux repas. Etc. Tout y passe, tout est bon pour mettre en avant les qualitĂ©s des produits. Le rĂ©sultat est un objet marketing achevĂ©, destinĂ© Ă cĂ©lĂ©brer toujours plus le « prĂ©cieux nectar ». Point de modĂ©ration, point de rappel Ă la loi Evin ; par contre, avec un dessin badin et enfantin, lâĂ©vocation joyeuse de certains excĂšs qui se fait dans une atmosphĂšre de fraternitĂ© populaire. En fin dâalbum un dossier de dix pages exalte les beaujolais nouveaux. Ă la vĂŽtre ! (Y.H. et P.P.)
Les fondus du beaujolais nouveau
CAZENOVE Christophe, RICHEZ Hervé, BERQUIN Grégoire