La Tanière n’est pas un zoo. C’est un refuge qui accueille les animaux abandonnés, en détresse, qui ont besoin d’être sauvés. À l’origine de ce zoo différent des autres, une équipe de quatre personnes passionnées par les animaux, à leur écoute et les respectant, assistées d’une vétérinaire. Cinq courtes histoires présentent des animaux de cette arche de Noé : Oliver le léopard, Cannelle le singe macaque, Princesse la daine, Raja l’éléphant, Katou l’otarie.
Les auteurs savent de quoi ils parlent puisqu’ils sont à l’origine du projet. Après avoir raconté comment l’animal a été apprivoisé et remis sur pied grâce à des solutions sur mesure, une page photo le montre heureux de vivre et une page documentaire donne des renseignements sur son espèce.
Entre fiction et documentaire, ce livre a pour but de faire connaître La Tanière, un programme intéressant qui tente de sauver des animaux et de les replacer dans le meilleur des cas. Le projet sert également la recherche médicale. L’information est accessible aux enfants, les cinq histoires n’évitent pas le piège d’un peu de sentimentalité dans les relations entre animaux et soigneurs, mais elles donneront envie de découvrir la Tanière qui peut se visiter. (M.-J.C. et A.-M. R.)