Les grandes profondeurs (L’oeil de la nuit ; 2)

LEHMAN Serge, GESS

Capturé au cours de son expédition aventureuse chez les anarchistes réfugiés à Chillon en Suisse, Théo Sinclair s’est évadé grâce aux coups qui l’ont rendu nyctalope. Toutefois, après avoir subi sévices et tortures, son coeur s’est arrêté. Il est opéré par son ami Vogel-Kampf, la greffe fait paradoxalement de lui un surhomme. Aussi, à peine rétabli, Théo est requis par le ministre de l’intérieur Georges Clémenceau afin de retrouver le Mercur-X volé à la France et dont la trace a été retrouvée du côté de Gibraltar.Ce deuxième tome des aventures de Théo Sinclair prolonge la démarche des auteurs engagés dans la création d’un comics racontant les aventures de super-héros français. L’intrigue policière uchronique se déroule dans une ambiance Belle Époque où les références politiques et sociales sont détournées au profit d’une vision de la science où le rationalisme s’accommode facilement du surnaturel. Ce mélange hybride est assez plaisant. Le dessin inspiré des comics américains sait aussi regarder du côté des illustrateurs des romans feuilletons de la fin du XIXe siècle et porte une part de la réussite de ce projet. (A.R. et E.B.)