Dans les années 1860, les institutions artistiques académiques parisiennes affectionnaient surtout des scènes historiques ou mythologiques idéalisées et finement exécutées. Par contraste, quelques peintres, plus tard regroupés sous le terme d’impressionnistes, cherchaient à reproduire les impressions fugitives que leur inspiraient des sujets modernes ou des scènes de la vie quotidienne.
Ce livre présente vingt tableaux réalisés par les principaux peintres impressionnistes – tels que Renoir, Monet, Pissarro, Degas ou Sisley – chacune des oeuvres étant replacée dans son contexte historique. Mettant l’accent sur la composition, l’utilisation de la couleur et des techniques, la collection « Fenêtre sur l’art » s’attache à mettre en évidence les procédés utilisées. À cet effet, une fenêtre est positionnée sur chaque oeuvre afin d’en examiner un détail significatif. Le texte dense, riche en informations, (peut-être trop) risque de rebuter le lecteur ; mais reste le plaisir de découvrir ou de redécouvrir des oeuvres, connues ou pas, sous un nouvel éclairage.