Dans les annĂ©es 1860, les institutions artistiques acadĂ©miques parisiennes affectionnaient surtout des scĂšnes historiques ou mythologiques idĂ©alisĂ©es et finement exĂ©cutĂ©es. Par contraste, quelques peintres, plus tard regroupĂ©s sous le terme dâimpressionnistes, cherchaient Ă reproduire les impressions fugitives que leur inspiraient des sujets modernes ou des scĂšnes de la vie quotidienne.
Ce livre prĂ©sente vingt tableaux rĂ©alisĂ©s par les principaux peintres impressionnistes – tels que Renoir, Monet, Pissarro, Degas ou Sisley – chacune des oeuvres Ă©tant replacĂ©e dans son contexte historique. Mettant lâaccent sur la composition, lâutilisation de la couleur et des techniques, la collection « FenĂȘtre sur lâart » sâattache Ă mettre en Ă©vidence les procĂ©dĂ©s utilisĂ©es. Ă cet effet, une fenĂȘtre est positionnĂ©e sur chaque oeuvre afin dâen examiner un dĂ©tail significatif. Le texte dense, riche en informations, (peut-ĂȘtre trop) risque de rebuter le lecteur ; mais reste le plaisir de dĂ©couvrir ou de redĂ©couvrir des oeuvres, connues ou pas, sous un nouvel Ă©clairage.