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Les auteurs accomplissent un tour de force en expliquant briĂšvement la complexitĂ© et lâĂ©volution de lâidentitĂ© indienne. Si les comportements dĂ©pendent de lâethnie, la caste, la famille Ă©largie, le sexe ou la religion, les marques culturelles hindoues leur paraissent cependant dĂ©cisives. MĂȘlant mythologie, psychologie et sociologie, cet ouvrage analyse de façon structurĂ©e hiĂ©rarchie, relations femme/homme, Ă©rotisme, mysticisme, rapport au divin, au corps, au cosmos ou Ă la nature⊠Lâunivers mental indien apparaĂźt clairement, notamment un certain relativisme, la croyance en la rĂ©incarnation et autres rĂ©alitĂ©s hermĂ©tiques Ă un Occidental. Lâaffrontement hindous/musulmans est subtilement dĂ©cryptĂ©.
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La multiplicitĂ© des sujets traitĂ©s reflĂšte la diversitĂ© dâune communautĂ© divisĂ©e, les problĂšmes nĂ©s de la modernisation dâune classe moyenne rĂ©cemment enrichie exacerbant en outre lâindignation des nationalistes hindous. Profond et instructif, cet exposĂ© mĂ©rite lâeffort de concentration exigĂ©. LâOccidental comprend pourquoi solidaritĂ©, tolĂ©rance et universalitĂ© ont un sens totalement diffĂ©rent. AidĂ© de sa femme historienne, Sudhir Kakar dĂ©peint ici âlâindianitĂ©â, complĂ©tant une oeuvre exhaustive dont fait partie Au nom de lâextase (N.B. fĂ©v. 2005).