Une femme sur dix serait atteinte d’endométriose. 10%, c’est beaucoup, mais c’est surtout probablement en deçà de la réalité. Cette maladie qui touche au plus intime de la femme, est non seulement encore assez méconnue (les recherches sont coûteuses), mais elle semble boudée par les acteurs et institutions de la santé (MDPH, HAS) qui tardent à mettre en place des protocoles de formation et de soins.
Pourtant, l’endométriose peut avoir des conséquences parfois très lourdes sur la vie des femmes atteintes (et par extension, leur entourage).
Journaliste pour le magazine Flush, Camille GRANGE a travaillé plusieurs année et collaboré avec Mathilde MANKA afin de restituer le plus clairement et objectivement possible ses recherches (malgré quelques stupéfactions manifestes !
Cet album, sous forme de documentaire, présente la maladie de façon concise et ludique à la fois. La journaliste y retrace notamment ses nombreux échanges avec des femmes touchées, des médecins ou encore des associations.
Les lésions dangereuses est à mettre absolument entre les mains de ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette maladie qui existe depuis que l’utérus existe, et que les patientes essaient de mettre en lumière afin d’être reconnues, mais également épaulées et accompagnées au mieux dans leurs soins.
(MV)