Dans les salons du Paris de 1715, alors que le Régent Philippe d’Orléans a succédé à Louis XIV, Frédéric Lemât mène une double carrière de peintre à succès et de tueur à gages. Jaloux, il cherche à savoir qui est Ikonos, artiste mystérieux, dont les tableaux révèlent l’avenir de leur propriétaire au fur et à mesure que les couches successives de peinture s’écaillent. Les louvetiers du roi, des nobles fanatiques, veulent détruire une de ces toiles prophétiques, dangereuse pour le Régent, et éliminer son créateur. La poursuite s’engage.
Serge Brussolo, auteur prolifique (Le vestiaire de la reine morte, NB juillet 2010), mêle réalité historique et fantastique. Les salons parisiens, leur corruption et leur éclat, leur goût des prédictions en tous genres, puis la Bretagne dévastée, ses nobles ruinés, ses paysans affamés, son prêtre intolérant forment une toile de fond assez crédible aux aventures du héros confronté à l’occulte. Si les personnages manquent d’épaisseur et de complexité, le récit est enlevé, les meurtres, les attaques, les exactions et le naufrage s’enchaînent à un rythme soutenu.