Les météores

DEVENEY Jean-Christophe, REDOLFI Tommy

Des astronomes amateurs canadiens ont repéré une météorite dont la trajectoire pourrait frôler dangereusement la terre. Autant la menace que fait peser cette météorite est lourde, autant la trajectoire de ceux-là que nous suivons n’est pas affectée d’un iota. 

Il y a Floyd, un gentil costaud un peu naïf qui aime le chant et qui a parfois des « blancs ». Il aime bien quand la neige tombe parce qu’on ne sait pas si c’est elle qui descend ou si c’est nous qui montons. Il prend tous les matins le 34 de 5h46. 

Ce matin-là il rencontre Hollie qui attend le bus parce que sa voiture est tombée en panne hier. Il y a elle, qui habite dans un bus avec Chuck, son chien. Il y a Mister Philipps, que Hollie vient voir pour l’aider à faire sa toilette. Il y a Sammy, un responsable d’équipe un brin syndicaliste, chez Aeki, une grande surface où travaille Floyd. Il y a Don, marié, mais qui rêve d’une aventure. Il y a Elijah, le fils d’Hollie, qui a quinze ans et qui et tombé en faisant su skate, mais c’est pas grave. Il y a Maggie, qui fait du café trop fort pour Hollie. Et puis il y a Gary, le tuteur de Floyd.

« En vrai, je crois qu’il espérait qu’il se passe un truc. Un accident, un crash, quelque chose qui changerait de l’ordinaire. Alors on restait là, pendant des heures, à attendre en vain. Le pire c’est qu’il aurait suffit d’un rien pour que ça finesse par arriver. »

Le scénario est à la fois vide, puisqu’il ne se passe rien et à la fois plein puisque c’est la vie, leur vie qui passe. Le dessin est à l’image du scénario, simple comme la neige.

(PG)