Dans cette nouvelle adaptation des Misérables de Victor Hugo nous allons suivre Jean Valjean, sorti de prison dans une France chaotique du XIXème, qui va vouer sa vie à défendre les miséreux. Son destin croisera le chemin de Fantine et de sa fille Cosette, du couple Thénardier ainsi que de Javert inspecteur de police.
Ce manga est une belle adaptation de l’œuvre de Victor Hugo. Le dessinateur donne vie aux personnages emblématiques des Misérables, parvient à sélectionner les temps forts, l’action et les dialogues importants de l’ouvrage sans trop dénaturer l’intrigue et ainsi, rend donc hommage aux valeurs de Victor Hugo.
On peut donc lire ce manga comme une fresque humaine ou un brûlot politique, et malgré la dureté de certains destins, le jeune lectorat pourra s’y plonger pour aborder avec facilité une histoire riche et dense: les décors sont bien représentés, et le dessin fin et rondouillard du dessinateur adoucit l’histoire et nous permet de rentrer en empathie avec les personnages aux traits expressifs.
Nobi Nobi signe une adaptation engagée et émouvante et permet de (re) découvrir le chef-d’œuvre de Victor Hugo.