Les nouveaux amants

JARDIN Alexandre

Oskar, Ă©crivain parisien, Ă©crit une piĂšce de thĂ©Ăątre dans son bain, un oeil sur Twitter. Saisi par l’éloquence d’une certaine Roses, il rĂ©pond ; s’ensuit un marivaudage Ă©rotique, puis des rencontres qui se reflĂštent dans son texte, sans cesse modifiĂ©. Anne, sa femme, actrice et muse, assiste avec inquiĂ©tude Ă  l’Ă©volution de cette mascarade. Roses, mariĂ©e, maman d’une petite fille d’un an, mĂšne une vie provinciale, embourgeoisĂ©e et routiniĂšre, qui ne correspond pas Ă  son tempĂ©rament volcanique : ses initiatives dĂ©bridĂ©es ravissent Oskar.  On ne prĂ©sente plus Alexandre Jardin (Juste une fois, NB mars 2015), dont on connaĂźt le sempiternel cheval de bataille : dĂ©fendre la passion amoureuse dĂ©raisonnable et excentrique. Son personnage lui ressemble, bavard et affectĂ©. Son style, vif et imagĂ©, plein d’oxymores, pourrait ĂȘtre plaisant si le fond Ă©tait intĂ©ressant et moins redondant. L’idĂ©e d’une Bovary moderne rencontrant un auteur Ă  la mode, avec petites dĂ©bauches sur Skype, vite concrĂ©tisĂ©es, s’essouffle vite. Les procĂ©dĂ©s utilisĂ©s pour aiguiser l’excitation et l’inspiration en portant au pinacle toutes les transgressions agacent et lassent rapidement. (V.A. et C.-M.M. )